Le musée du sel, un must pendant un été à La Baule

Des petits tas de sel attendent la récolte
Les marais salants au soleil levant

Tout près de La Baule, au centre de la Presqu’île de Guérande, se trouve le musée du sel (terredesel.com). Des promenades guidées en partent pour découvrir les marais salants de la Presqu’île et comprendre comment on obtient du sel à partir de l’eau de mer et de l’action du vent et du soleil. Et si on entre dans le détails, c’est beaucoup moins simple qu’il n’y parait.

Au passage un truc infaillible pour la météo: si les tas de sel sont laissés à l’air libre, soyez confiants, c’est qu’il ne pleuvra pas. Les récoltants ne prendraient pas le risque de voir disparaitre le sel emporté par une vilaine petite pluie.

Un panorama unique depuis le clocher de Batz-sur-mer

eglise-batz bazt-sur-mer

Un panorama unique sur la presqu'île de Guérande
Les marais salants de Guérande vus du clocher de Batz-sur-mer près de La Baule et du Pouliguen

Depuis la plateforme du sommet du clocher de l’église de Batz-sur-mer, non loin de l’appartement de la location et de La Baule, on découvre un panorama circulaire complet sur toute la Presqu’île de Guérande. On embrasse ainsi dans le même coup d’oeil à la fois l’ensemble des marais salants , l’océan et les agglomérations de la Presqu’île (Batz-sur-mer, Le Pouliguen, La Baule-escoublac, Le Croisic, Guérande, etc.). Il faut monter quelques marches mais on est récompensé de son effort. C’est clairement le plus beau point de vue sur la région. Découverte supplémentaire, l’incroyable toiture de l’église faite de différents toits enchevêtrés et en succession.

Si vous cherchez une location de vacances à La Baule, visitez notre site labaulelocation.com.

 

 

Monsieur Hulot à Saint-Marc-sur-Mer

Un souvenir des Vacances de Monsieur Hulot
La statue de Monsieur Hulot à Saint-Marc-sur-mer

C’est à Saint-Marc-sur-Mer, près de Saint-Nazaire et non loin de La Baule, que Jacques Tati a tourné son célèbre film Les Vacances de Monsieur Hulot sorti en 1953. Dans ce film, drôle, tendre et poétique, Monsieur Hulot, grand homme maladroit et distrait mais soucieux des autres et de son environnement, sème involontairement un gentils désordre dans une station balnéaire fréquentée par de paisibles vacanciers.

On voit encore sur place la plage et le bâtiment qui tient lieu d’hôtel pour les estivants.

Une statue de Monsieur Hulot, dans sa posture reconnaissable entre toutes, orne désormais l’une des terrasses donnant sur la plage.

Si vous cherchez une location de vacances à La Baule, visitez notre site labaulelocation.com.

Un moment d’histoire au Grand Blockhaus de Batz-sur-mer

Un édifice impressionnant avec de nombreuses pièces pour permettre aux soldats de vivre et de travailler
Ce grand blockhaus est aussi un musée et est ouvert à une visite complète.

Le Grand Blockhaus de Batz-sur-mer est situé sur la Côte sauvage, à quelques minutes en voiture ou en vélo de la location de La Baule. Il constitue une visite incontournable pour toute personne qui séjourne sur la presqu’île de Guérande pour la première fois.

Il est d’abord remarquable par ses dimensions qui le rendent exceptionnellement grand. On y compte en particulier plusieurs étages.

Mais les vraies surprises sont à l’intérieur qui a été entièrement réaménagé comme il l’était pendant la dernière guerre mondiale. On visite ainsi les nombreuses pièces de travail, de loisir et de repos qu’occupaient les soldats qui habitaient le blockhaus pendant de longues périodes pour défendre le Mur de l’Atlantique.

La visite est agrémentée d’exposés historiques sur le déroulement de la Guerre dans la région. On apprend ainsi tout sur la poche de Saint-Nazaire, dans laquelle des troupes allemandes ont résisté jusqu’aux premiers mois de 1945, comme cela a été le cas dans d’autres parties de la France.

Cette visite est un must pour tous les vacanciers, quels que soient leur âge et leur provenance.

Si vous cherchez une location de vacances à La Baule, visitez notre site labaulelocation.com.

Un méga Paris-Brest

Une pâtisserie servie au Café Jules
Un énorme Paris-Brest au Pouliguen

Un Paris-Brest comme ça, c’est au Café Jules, au Pouliguen, qu’on le trouve. Ce restaurant est situé en face de l’immeuble de la location, de l’autre côté du bras de mer qui forme le port. Ce dessert est proposé pour deux. On a beau être gourmand, et il a beau être excellent, nous n’en sommes pas venus à bout. Heureusement, la patronne propose de nous emballer les parts restantes pour les savourer plus tard, ce qui fut fait (emballé et savouré). Un bonne adresse pour les amateurs exigeants.

Si vous cherchez une location de vacances à La Baule, visitez notre site labaulelocation.com.

Un beau ciel de mai à La Baule, pour la promenade ou le jogging

Une immense plage pour se promener
Plus de 7 kilomètres de course pour le jogging

La photo qui est visible au démarrage de ce blog a été prise le samedi 9 mai à La Baule le matin, avant l’arrivée des promeneurs. Elle permet de se faire une idée de la longueur de la plage et de la grandeur de la Baie de la Baule et du Pouliguen. A cette heure-là, à environ 10 heures, la plage et la promenade sont le paradis des joggeurs qui peuvent courir au choix sur le sable ou sur terrain dur. La course depuis le Pouliguen, sur l’Esplanade Benoît, jusqu’à Pornichet, en passant par La Baule-escoublac, fait environ 7,5 km à l’aller. Le regard va très loin et on passe un très bon moment.

Si vous cherchez une location de vacances à La Baule, visitez notre site labaulelocation.com.